baniere

34 Rue de la Chambre aux Deniers
                  49000 Angers

bus

Maison du Lac

rectangledeco
homme

Contact

Accueil > Qui sommes nous ? > L'association

L'association

Crée en 1984, l'Interassociation du Lac de Maine est une structure associative loi 1901 destinée à:

- Promouvoir l'animation socio-culturelle et éducative auprès des habitants du quartier du Lac de Maine.
- Accompagner les personnes vers une émancipation au sein de la vie associative
- Favoriser la cohésion sociale et territoriale.
- Favoriser l'accès pour tous aux loisirs, aux services de proximité, aux animations...en associant les habitants et les structures associatives à leur organisation
L'I.L.M est gérée par un conseil d'administration regroupant 19 représentants d'associations et 9 personnes physiques, à titre individuel. Elle compte plus d'un milier d'habitants participants.

L'ILM a connu au cours de l'année 2018 deux mutations importantes:
L'intallation dans une nouvelle structure qui répond aux attentes des habitants du quartier en proposant un lieu d'accueil polyvalent, adapté et agréable à vivre.
En parallèle, l'association continue de toujours travailler dans le sens d'une plus grande participation des habitants, collectifs et associations du quartier à la vie du territoire et de la structure. Ceci afin de favoriser le développement du pouvoir d'agir de tous en ouvrant des espaces d'expérimentation et de projets ouverts à tous.
Ainsi, des personnes sont mobilisées sur la gestion du lieu (orientations du projet de l'association, gestion administrative et financière), d'autres investissent l'élaboration et la gestion des projets d'animation(carnaval, o clair de la zik, fête de l'hiver, fête de l'été...), d'autres encore font vivre au quotidien des projets tel les filets solidaires, la charte culture solidarité, le canard laqué, outil de lien social et d'information. Depuis le début d'année, un groupe motivé s'implique sur la définition du projet famille de la structure.
En complément de ces espaces de participation des habitants, et dans le cadre de l'agrément centre social CAF, l'ILM a mis en place un groupe pour alimenter la réfléxion sur le projet global de l'association dans son environnement. Une trentaine de personnes se réunissent au sein d'un groupe "laboratoire" pour définir les enjeux, besoins pour le quartier et définir des pistes d'actions pour les années à venir. Ceci n'est pas figé et nous sommes disponibles et prêts à accueillir toute personne qui souhaiterait s'investir sur ce projet.

Le bureau

Rachel DESROUSSEAUX (présidente), Marie Françoise COATRIEUX (vice-présidente), Nicolas NOYON (trésorier), Nicole CURIE(secrétaire), Jean Pierre CRUAU, Patrick BOUCHE, Marie France TURCANT, Pierre CURIE, François VERON

Collège d'adhérents directs

Rachel DESROUSSEAUX (présidente), Nicolas NOYON (trésorier), Marie Françoise COATRIEUX (vice-présidente), Jean Pierre CRUAU, Patrick BOUCHE, Marie France TURCANT, Pierre CURIE, Nicole CURIE(secrétaire)

Collège d'associations

ACBB Basket, Anjou Tarot Club, AHCV Multisport santé, APE Jean Rostand, APE la Pérussaie, APEEM Mollières, Compagnie Personae, association ESPOIR, Juliomagus, Les Grolles du Lac, Les P'tits Mômes, Le Temporel, Les voix du Lac, Los Percutos, Solidarité/CLCV Lac de Maine, Association Reinmei Shogi, SWICA